browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Projet de classe culturelle (niveau 4ème)

Posted by on 21 mars 2013

Les disciplines artistiques du collège contribuent au développement des capacités d’expression et de réflexion nécessaires à la construction des savoirs.

Objectifs:

  • faire comprendre les démarches artistiques en fonction de l’époque et selon la discipline
  • établir des liens ente les disciplines artistiques
  • confronter les élèves aux oeuvres in vivo (musique) et in situ (arts plastiques)

« L’art s’inscrit dans son époque » sera le thème central sur lequel la classe travaillera durant l’année. Il permet de raccrocher le programme d’Histoire ainsi que celui d’Histoire des Arts.

Ce thème se scindera en plusieurs thèmes et sujets annexes:

1/ Participation à un parcours IDDAC « à la découverte des musiques actuelles » au cours duquel les élèves se  déplaceront à la Rock School Barbey pour découvrir le monde du spectable, rencontrer un artiste et participer à un concert.

-  En cours d’éducation musicale, un travail plus spécifique se fera autour du rock (historique, caractéristiques stylistiques, artistes…).

- En cours d’Arts Plastiques un travail sera mené en parallèle autour d’artistes comme Andy Warhol ou du Révérend Ethan Acres pour amener à l’élaboration d’une pochette de CD.

En fonction de leur programmation, des sorties au Centre d’Arts Plastiques Contemporain ou au Fond Régional D’art Contemporain à Bordeaux sont envisagées.

2/ Voyage culturelle de 4 jours à Paris du 21.01 au 25.01.2013, durant lequel les élèves visiteront:

  • le musée du Louvre: le Romantisme et le thème de l’allégorie à travers le temps (étude préalable de « la Liberté guidant le peuple » de Delacroix).
  •  le musée d’Orsay: le Réalisme (la vie paysanne au XIXe) et la modernité chez les impressionnistes (étude de « l’angélus » de Millet et de « la gare St Lazare » de Monet).
  • la Tour Eiffel et ses coulisses comme exemple de l’architecture métallique au XIXe.
  • le Centre Pompidou (Beaubourg), le musée d’art moderne sur le thème « les peintres et la musique » (oeuvres de Matisse, Klee…)
  • la Cité de la Musique autour du thème « instruments de musique, invention et évolution à travers le temps » + un atelier musical.

3/ Une exposition de fin d’année des différentes recherches effectuées, des thèmes et notions abordées de façon transdisciplinaire ainsi que des productions d’élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>